Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Mesure de biomarqueurs sur Platichthys flesus prélevés en estuaire de Seine

Publication 2020

Depuis 2015, un suivi de biomarqueurs est réalisé sur des flets prélevés à l’embouchure de la Seine. Il a été initié et optimisé dans le cadre des projets Seine-Aval ECOTONES et HQ-Fish.

Le présent rapport présente les différents biomarqueurs mis en oeuvre et les résultats acquis sur des flets péchés en septembre 2019. Le niveau de réponse observé en 2019 est similaire à celui observé depuis 2015 et témoigne d’un milieu perturbé impactant les organismes aquatiques. Les niveaux observés sont cependant largement inférieurs à ceux obtenus il y a 10 à 15 ans, indiquant une baisse de la pression chimique en estuaire de Seine.

Référence bibliographique ​​

Couteau J., 2020. Mesure de biomarqueurs sur Platichthys flesus prélevés en estuaire de Seine en septembre 2019. Rapport réalisé par TOXEM pour le GIP Seine-Aval, 22p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Effets de la contamination sur les organismes de l’estuaire de la Seine

Suivi écotoxicologique de l’embouchure
Rapport scientifique et technique

Proposition d’un pilote basé sur l’utilisation de biomarqueurs pour un appui à la surveillance de la qualité des masses d’eau du district Seine‐Normandie

Suivi de biomarqueurs sur des organismes aquatiques encagés, à l’échelle du continuum
Rapport scientifique et technique

Impact de la qualité des habitats estuariens de la Seine sur le fonctionnement d’une population de poisson (flet)

Qualité des habitats estuariens supports de la population de Flet