Mesure de biomarqueurs sur Platichthys flesus prélevés en estuaire de Seine

null

publication 2020

Depuis 2015, un suivi de biomarqueurs est réalisé sur des flets prélevés à l’embouchure de la Seine. Il a été initié et optimisé dans le cadre des projets Seine-Aval ECOTONES et HQ-Fish.

Le présent rapport présente les différents biomarqueurs mis en oeuvre et les résultats acquis sur des flets péchés en septembre 2019. Le niveau de réponse observé en 2019 est similaire à celui observé depuis 2015 et témoigne d’un milieu perturbé impactant les organismes aquatiques. Les niveaux observés sont cependant largement inférieurs à ceux obtenus il y a 10 à 15 ans, indiquant une baisse de la pression chimique en estuaire de Seine.

Télécharger le rapport

Référence bibliographique : Couteau J., 2020. Mesure de biomarqueurs sur Platichthys flesus prélevés en estuaire de Seine en septembre 2019. Rapport réalisé par TOXEM pour le GIP Seine-Aval, 22p.

Vous serez probablement intéressé par

null
Une compilation semi-quantitative des effets délétères observés sur les organismes présents en estuaire de Seine (publication 2015).
Lire la suite
Une synthèse actualisée sur la qualité des eaux de l'estuaire de la Seine (publication 2014).
Lire la suite
6 pages pour faire un bilan des effets de la contamination chimique sur les poissons de l'estuaire de la Seine (publication 2011).
Lire la suite