Potentialités de RestauratiOn des habitats clés pour les POissons sur l’estuaire de la SEine

icone - puce

publication à venir

Le projet PROPOSE s’intéresse aux potentialités de restauration écologique de la fonctionnalité des habitats de l’estuaire de la Seine vis-à-vis du cycle de vie des poissons.

L’ambition est de réaliser un diagnostic global de cette fonctionnalité et de proposer aux maîtres d’ouvrage de projets de restauration un cadre pour les aider à fixer leurs objectifs. Mené à l’échelle globale de l’estuaire, l’objectif est également de favoriser la cohérence des projets à cette échelle. L’étude s’intéressera à un ensemble d’espèces représentatives des différents milieux colonisés par les poissons. Basé sur l’état de l’art en terme de connaissances scientifiques et une mobilisation de l’ensemble des données d’observation disponibles, le diagnostic PROPOSE permettra d’identifier les types d’habitat à restaurer. Sur la base de ce diagnostic, une première analyse des potentialités en termes de restauration des milieux sera proposée par secteur de l’estuaire.

Le projet se déroule sur la période 2017-2018. Réalisé par l’équipe du GIP Seine-Aval, il associe l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des milieux aquatiques de l’estuaire intéressants pour les poissons. Le rapport sera mis à disposition fin 2018.

Vous serez probablement interessé par

null
Un diagnostic de la fonctionnalité des habitats de l'estuaire pour les poissons (publication à venir).
Lire la suite
Un atlas présentant la distribution et l'évolution des abondances des principales espèces capturées au chalut à perche lors des campagnes scientifiques réalisées par l’Ifremer entre 1995 et 2010 en baie de Seine orientale (publication 2015).
Lire la suite
Une bilan des connaissances sur les poissons en estuaire de Seine (publication 2010).
Lire la suite