Référentiel partagE sur les Priorités de restauration des fonctionnalitEs des milieux estuaRiEns de la vallée de Seine-Aval

icone - puce

publication à venir

Le projet REPERE s’intéresse aux potentialités de préservation et restauration écologique de la fonctionnalité estuarienne, à travers la création d’un référentiel partagé entre les acteurs du territoire des priorités de restauration des fonctionnalités écologiques des milieux estuariens de la vallée de Seine-Aval.

Sous la coordination générale de la DREAL Normandie (voir ici), le GIP Seine-Aval a été sollicité afin de mettre en œuvre la démarche scientifique. Elle se formalisera par la réalisation d’un diagnostic de la fonctionnalité globale de l’estuaire. Des propositions de restaurations d’habitats types seront formulées par zone géographique. L’étude s’intéressera à l’ensemble des fonctions et processus à la base du fonctionnement du système estuarien, notamment sa capacité productive, épurative et de support au cycle de vie des espèces.Cette 1ère phase se déroulera sur la période 2018-2020.

Dans un 2ème temps, des sites ateliers expérimentaux de restauration seront mis en place. Ils seront définis en collaboration avec les partenaires et permettront de tester des techniques de restauration et de suivi des effets de ces mesures.

Ainsi, le projet REPERE favorisera la cohérence des projets de restauration menés sur l’estuaire de la Seine. Il répondra aux interrogations et besoins des acteurs du territoire en proposant un cadre de référence à l’échelle globale, dans lequel inscrire leurs projets de restauration.

Vous serez probablement interessé par

null
Un diagnostic de la fonctionnalité des habitats de l'estuaire pour les poissons (publication à venir).
Lire la suite
Un atlas présentant la distribution et l'évolution des abondances des principales espèces capturées au chalut à perche lors des campagnes scientifiques réalisées par l’Ifremer entre 1995 et 2010 en baie de Seine orientale (publication 2015).
Lire la suite
Une bilan des connaissances sur les poissons en estuaire de Seine (publication 2010).
Lire la suite