Article de vulgarisation

Des organismes aquatiques sous stress

Publication 2019

La pollution des eaux de la Seine s’explique par les pressions industrielles, urbaines et agricoles présentes sur son bassin versant. Intense jusque dans les années 1980, cette pollution est aujourd’hui bien moindre. Cependant, la présence d’un cocktail de substances chimiques pose encore question quant à sa répercussion sur l’état de santé de la faune aquatique.
Quels sont les impacts de la contamination chimique sur les organismes présents en estuaire ? La mise en place d’un suivi scientifique à l’embouchure de la Seine a permis d’évaluer et suivre ces impacts.

Référence bibliographique ​​

GIP Seine-Aval, 2019. Des organismes aquatiques sous stress. Revue Tout s’explique !

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Effets de la contamination sur les organismes de l’estuaire de la Seine

Suivi écotoxicologique de l’embouchure
Synthèse de connaissances

Effets de la contamination chimique : des organismes en danger ?

Synthèse des données d’écotoxicologie
Rapport scientifique et technique

Proposition d’un pilote basé sur l’utilisation de biomarqueurs pour un appui à la surveillance de la qualité des masses d’eau du district Seine‐Normandie

Suivi de biomarqueurs sur des organismes aquatiques encagés, à l’échelle du continuum