Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article de vulgarisation

Les vasières, des milieux clefs pour l’écosystème estuarien

Publication 2022

Les estuaires sont des milieux très productifs qui permettent à de nombreuses espèces de poissons, d’oiseaux ou de mammifères marins de se nourrir, se reproduire et se reposer. Leur alimentation repose sur une succession de maillons biologiques, dont les crustacés, les vers et les mollusques en composent un compartiment essentiel. Ces organismes sont particulièrement présents dans les vasières d’embouchure qui constituent ainsi un milieu déterminant pour tout l’écosystème estuarien.

Quels sont les facteurs qui déterminent l’expression de ces différents organismes ? Comment leur présence a-t-elle évolué au cours du temps dans l’estuaire de la Seine ? C’est à travers la mobilisation de données historiques et la mise en œuvre de suivis dédiés que les scientifiques ont apporté un éclairage nouveau sur l’importance de ces communautés dans le fonctionnement global de l’estuaire de la Seine.

Référence bibliographique ​​

GIP Seine-Aval, 2022. Les vasières, des milieux clefs pour l’écosystème estuarien. Revue Tout s’explique !

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Fonctionnement des écosystèmes de l’embouchure de l’estuaire de la Seine à travers une étude interdisciplinaire ciblant le zooplancton et le macro-zoobenthos

Modélisation des habitats benthiques et du zoolplancton
Rapport scientifique et technique

Productivité microphytobenthique des habitats intertidaux en lien avec la dynamique sédimentaire, biogéochimique et les ingénieurs d’écosystème de la faune benthique

Processus écologiques régulant la productivité des vasières
Rapport scientifique et technique

Production primaire dans l’estuaire de Seine

Production primaire de l embouchure de l estuaire