Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Imprégnation des cours d’eau haut-normands par les PCB et autres micropolluants

Publication 2016

Le présent rapport propose une image actualisée de l’imprégnation en micropolluants des poissons des cours d’eau de Haute-Normandie. Il s’appuie sur les données acquises dans le cadre de la déclinaison locale du plan national PCB et du Plan Régional Santé-Environnement (2010-2013) pour la région Haute-Normandie.

Il complète les synthèses antérieures axées sur les PCB et les micropolluants en intégrant les données les plus récentes (2014-2015) acquises sur les poissons.
Après une présentation des données mobilisées, l’imprégnation chimique des poissons est discutée pour les principaux micropolluants analysés. Pour les micropolluants réglementés, une interprétation sanitaire est proposée en comparant l’imprégnation chimique des poissons avec les teneurs maximales admissibles.

Référence bibliographique ​​

Fisson C., 2016. Imprégnation des cours d’eau haut-normands par les PCB et autres micropolluants. Etude réalisée par le GIP Seine-Aval pour le compte de la Cellule de Suivi du Littoral Normand, 35p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Synthèse de connaissances

Qualité des eaux de l’estuaire de la Seine

Synthèse des connaissances apportées par le suivi de la qualité des eaux
Rapport scientifique et technique

Contaminants organohalogénés historiques et d’intérêt émergent

Contaminants d intérêt émergent dans le réseau trophique de la Sole
Synthèse de connaissances

Industrialisation de l’estuaire de la Seine : quel héritage pour la qualité des eaux ?

Une histoire croisée entre industrialisation et qualité des eaux