Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Inondabilité de la plaine alluviale de l’estuaire de la Seine

Publication 2013

L’étude « inondabilité » a pour objectif de mobiliser de manière croisée différentes sources de données afin d’améliorer la cartographie de cette variable et l’analyse de son évolution dans le temps.

Un premier volet de l’étude traite de la spatialisation de l’inondabilité par télédétection radar polarimétrique. Il a permis de délimiter les zones inondées sur une série de 5 images polarimétriques RADARSAT-2 de résolution 5m acquises entre mars et décembre 2012 pour des situations hydrologiques contrastées sur le secteur aval de l’estuaire.

Dans un second temps, ces images réalistes des zones inondées à un instant donné ont été confrontées à une approche plus théorique dite « inondabilité potentielle ». Cette seconde approche, qui repose sur la mobilisation des données LIDAR et la mesure in-situ de niveaux d’eau, a été appliquée au secteur de la Réserve Naturelle Nationale de l’Estuaire de la Seine.

La complémentarité des approches a pu être analysée et discutée afin de produire cinq cartes d’inondabilité tirant partie des avantages des deux méthodes, en tenant compte de leurs incertitudes.

Référence bibliographique ​​

Bacq N., Lemoine J.P., Lecarpentier T., Ono-Dit-Biot D. Allain-Bailhache S., 2013. Amélioration des connaissances de l’inondabilité de la plaine alluviale – Volet 2 : Analyse croisée des différentes sources de données ; secteur de la RNNES. Etude réalisée par le GIP Seine-Aval, 39p.

Allain-Bailhache S. & Lessard-Fontaine A., 2013. Amélioration des connaissances sur l’inondabilité de la plaine alluviale de l’estuaire de la Seine par télédétection satellitale radar. Etude réalisée pour le GIP Seine-Aval, 76p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Topographie haute-résolution de la vallée de la Seine Normande – Données LiDAR et ortho-photographies 2022

Données Lidar et orthophotos 2022
Rapport scientifique et technique

Référentiel partagé sur les priorités de restauration des fonctionnalités des milieux estuariens

Un diagnostic des fonctions écologiques de l estuaire