Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Flux et impacts des microplastiques dans l’estuaire de la Seine

Publication 2021

Pour la première fois en estuaire de Seine, des réponses scientifiques ont été apportées sur 1) le niveau de contamination en microplastiques et ; 2) leurs impacts sur la faune aquatique estuarienne. Sur une durée de 4 ans, le projet PLASTIC-Seine s’est appuyé sur la collaboration de 9 équipes scientifiques coordonnées par Jérôme Cachot (EPOC) et Johnny Gaspéri (LEESU). Sur la base d’un effort analytique important sur l’eau, le sédiment et les organismes aquatiques ; et d’expérimentations d’exposition originales en laboratoire, de très nombreux résultats ressortent de ces travaux. En voici les principaux :

  • Une contamination modérée en microplastiques dans les eaux de la Seine, avec une importante fluctuation dans l’espace et le temps
  • Un comportement des microplastiques dans la colonne d’eau lié à la dynamique hydrosédimentaire du milieu
  • Une contamination modérée à forte en microplastiques dans les sédiments de la Seine, compartiment qui joue un rôle majeur dans leur dynamique (tendance à la concentration des fragments et des fibres)
  • Une présence de microplastiques dans les 6 espèces aquatiques étudiées (dont la moule, la crevette, la sole et le bar) avec une forte variabilité
  • Un passage plus ou moins rapide des microplastiques dans le tractus digestif des espèces étudiées
  • Pas d’effets aigus observés suite à une exposition à un mélange de microplastiques pour les 3 espèces étudiées, mais une induction d’effets sur le moyen et le long terme

Ce projet a ainsi permis des avancées techniques et scientifiques majeures pour l’analyse des microplastiques et l’étude des niveaux et de la dynamique de contamination de l’estuaire de Seine, ainsi que les niveaux de contamination et les effets sur le biote.

Le projet PLASTIC-Seine s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN.

Référence bibliographique ​​

Gaspéri J. & Cachot J. (coordinateurs), 2021. Projet Plastic-Seine : Flux et impacts des microplastiques dans l’estuaire de la Seine. Rapport de recherche du programme Seine-Aval 6, 118 p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Article de vulgarisation

Les microplastiques, une présence confirmée dans la Seine

Un premier état des lieux de l imprégnation en microplastiques dans l estuaire de la Seine
Synthèse de connaissances

La pollution plastique en estuaire de Seine : imprégnation environnementale, dynamique et impact sur le vivant

Synthèse des connaissances sur la pollution en microplastiques et macroplastiques
Article de vulgarisation

Une pollution importante de l’estuaire par les macrodéchets plastiques

Une compréhension de la dynamique des macrodéchets en estuaire de Seine