La pollution plastique en estuaire de Seine : imprégnation environnementale, dynamique et impact sur le vivant

Le fascicule 3.7 « La pollution plastique en estuaire de Seine : dynamique, imprégnation environnementale et impact sur le vivant » propose une synthèse des travaux scientifiques menés ces dernières années sur la pollution micro et macroplastiques de l’estuaire de la Seine et une mise en perspective vis-à-vis d’autres acquisitions de données. Il s’attache à répondre aux questionnements suivants :
- Quelle est le niveau de pollution plastique, des larges débris jusqu’aux microplastiques, dans les différents compartiments environnementaux de l’estuaire de la Seine, à savoir les berges, la colonne d’eau, les fonds sédimentaires et les organismes aquatiques ?
- Quelles sont les dynamiques qui régissent le comportement des débris plastiques dans l’estuaire de la seine ?
- Quels sont les impacts des débris plastiques sur la faune aquatique de l’estuaire de la Seine ?
Référence bibliographique :Fisson C., Cachot J., Gasperi J., Halm-Lemeille M.P., Tassin B., Tramoy R., 2021. La pollution plastique en estuaire de Seine : Dynamique, imprégnation et impact sur le vivant. Fascicule Seine-Aval 3.7, 52 p.
Vous serez probablement interessé par

L'histoire de l'industrialisation de l'estuaire de la Seine vue par son impact et son héritage sur la qualité des eaux de l'estuaire de la Seine (publication 2017).
Lire la suite
Une synthèse actualisée sur la qualité des eaux de l'estuaire de la Seine (publication 2014).
Lire la suite