— LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES (ici) —

La Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec le GIP Seine-Aval – l’Institut de l’Océan – l’AESN et l’ARMADA Rouen 2023, organise les premières rencontres de la Seine et de l’eau, du 7 au 10 juin 2022 (Pavillons des transitions, Rouen).

Mardi 7 juin : Connaître la Seine pour mieux la protéger

Scientifiques, auteurs et artistes d’horizons divers partagent leurs travaux, connaissances, regards et expériences de la Seine : En dressant ensemble l’état des lieux de notre fleuve, nous nous approprions les enjeux de sa gestion et de sa restauration.

Le GIP Seine-Aval présentera des résultats de ces travaux autour de la science dans l’estuaire de la Seine, la pollution de l’eau, les évolutions de l’estuaire et sa restauration écologique.

Mercredi 8 juin : La communauté éducative se mobilise à l’occasion de la journée mondial des océans

Deux conférences scientifiques pour rappeler l’importance de la Seine estuarienne dans le cycle naturel de l’eau et comprendre les enjeux actuels liés aux océans : changement climatique, protection des espèces, géopolitique – Présentations des nouveaux programmes pédagogiques destinés aux scolaires du premier et du second degré.

Jeudi 9 juin : Gérer et prévenir les pollutions de la Seine : le plastique s’invite à la table des débats

Des rencontres techniques rassemblant les principaux acteurs de la dépollution de la Seine et des réseaux d’assainissement, suivies d’une table ronde d’acteurs engagés pour la prévention des pollutions plastiques.

Vendredi 10 juin : La Métropole aura-t-elle les pieds dans l’eau ?

Pour clôturer la semaine, une conférence destinée au grand public réunira des experts du GIEC local et du GIP Seine Aval, à l’invitation du Président de la Métropole Rouen Normandie, pour dresser l’état des connaissances actuelles sur les enjeux de Seine, dans la perspective du réchauffement climatique.

 

Programme complet : télécharger

Inscriptions : cliquer ici

+ d’infos : education.environnement@metropole-rouen-normandie.fr