Schéma - Maillage modèle

Analyse de Rejeux hydro-sédimentaires en estuaire de Seine : référentiel de données de modélisation des variables hydro-sédimentaires de l’estuaire et stratégie d’actualisation.

icone - puce
Schéma - Maillage modèle

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientifique : Florent Grasso

Période : 2018-2020

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 6

logo-gipsa

Les travaux scientifiques Seine-Aval 4 et Seine-Aval 5 ont permis le développement de la modélisation hydro-sédimentaire. Elle permet de décrire la variabilité spatio-temporelle des caractéristiques hydrodynamiques, de salinité et des Matières en suspension. Les résultats des simulations de ces dynamiques hydro-sédimentaires de l’estuaire, pour des situations contrastées d’un point de vue morphologique et hydrométéorologique, sont cohérents avec les observations in situ.

Dans la continuité de ces travaux, le projet ARES envisage de fournir un référentiel de données validées de la dynamique hydro-sédimentaire de l’estuaire sur la période 1990-2018. Pour cela plusieurs conditions morphologiques seront implémentées dans l’outil, permettant de tenir compte des principales évolutions physiques de l’estuaire sur cette période. La sensibilité des résultats à la fréquence de mise à jour des données bathymétriques sera étudiée. Enfin, une stratégie d’actualisation annuelle de ce référentiel sera proposée.

Une deuxième partie du projet concernera l’exploitation des rejeux hydro-sédimentaires afin de les valoriser sous forme d’une publication scientifique.

A terme, des descripteurs de la dynamique hydro-sédimentaire basés sur ces données ont vocation à rejoindre l’observatoire environnemental de l’estuaire de la Seine mis en place par le GIP Seine-Aval.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

null
logo-Ifremer

Florent Grasso

Ifremer, Dyneco/Physed