Analyse du fonctionnement hydrologique, morphologique, sédimentaire et écologique [en vue d'une recherche de pistes de restauration globale] de l'estuaire de la Seine

icone - puce

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientifique : Stephan Van Damme (ECOBE)

Période : 2015-2018

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 5

logo-gipsa

Le caractère dynamique des estuaires ne facilite pas leur gestion écologique, surtout lorsque l’on considère leurs usages multiples. Le projet ANPHYECO s’intéresse à La gestion d’un estuaire basée sur une vision à l’échelle globale, avec des objectifs écologiques compréhensibles, acceptables et applicables pour tous les acteurs. ANPHYECO s’est focalisé en priorité sur le diagnostic du fonctionnement écologique de l’estuaire, en étudiant les facteurs limitants pour la production du phytoplancton, du phytobenthos, du zooplancton et du macrozoobenthos ; ces quatre groupes biotiques formant le noyau de la chaîne trophique.

Trois stratégies ont été combinées pour construire et proposer un diagnostic holistique de l’estuaire : 1/une comparaison inter-estuarienne diachronique concernant la physicochimie, 2/une comparaison inter-estuarienne diachronique concernant la morpho-hydrologie, et 3/ une étude comparée du fonctionnement  hydro-sédimentaire de 1960, 1975 et 2010 à partir d’une modélisation 3D qui offre un jeu de données inédit sur l’évolution du fonctionnement physique de l’estuaire.

Les résultats permettent de donner un premier diagnostic qualitatif du système reposant sur de nouvelles connaissances acquises en parallèle et dans la présente étude. Des orientations générales en terme de mesures de gestion sont proposées en conclusion.

Télécharger le rapport

Références bibliographiques :

Rapport principal : Van Damme S. (coord.), Le Hir P., Ducrotoy J.P. 2019. Projet ANHYECO « Analyse du fonctionnement hydrologique, morphologique, sédimentaire et écologique [en vue d’une recherche de pistes de restauration globale] de l’estuaire de la Seine », Rapport de recherche du programme Seine-Aval 5, 48 p.

Rapports annexes :

Le Hir P., Grasso F., 2018, Analyse diachronique du fonctionnement hydrosédimentaire de l’estuaire de la Seine, contribution au projet Seine-Aval 5 ANPHYECO, 52p

Plancke, Y.; Schramkowski, G.; Vandenbruwaene, W.; Mostaert, F. (2018). ANPHYECO-Seine – Hydro-geomorphology of the Seine estuary: “Cubage” calculation. Version 4.0. FHR Reports, 14_120_1. Flanders Hydraulics Research: Antwerp.

Vandenbruwaene, W.; Plancke, Y.; Mostaert, F. (2018). ANPHYECO-Seine – Hydro-geomorphology of the Seine estuary: Interestuarine comparison and historical evolution. Version 4.0. FHR Reports, 14_120_2. Flanders Hydraulics Research: Antwerp.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

null
logo-Hull

Mike Elliott

Institute of Estuarine and Coastal Studies, Université of Hull
logo-Ifremer

Pierre Le Hir

Ifremer - DYNECO - PHYSED

Stéphan Van Damme

Université d'Anvers,  laboratoire ECOBE
logo-Flanders-Hydrau

Wouter Vandenbruwaene

Flanders Hydraulics