Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Portage :
GIP Seine-Aval
Coordination scientifique :
Josette Garnier (METIS)
Période :
2013-2017
Financement  :
GIP Seine-Aval
Labellisation :
Programme Seine-Aval 5, Zone Atelier Seine
Projet

Rôle de l’estuaire de Seine dans l’écologie territoriale de la Normandie : cycles des nutriments et systèmes hydro-agro-alimentaires

Il existe un lien étroit entre l’organisation du système agro-alimentaire des régions Normandes (c’est-à-dire la manière dont sont produits, transformés, distribués et consommés les biens alimentaires) et la qualité de l’eau, expression du fonctionnement écologique de l’estuaire de la Seine, lui-même indissociable du fonctionnement du réseau hydrographique amont et de son bassin versant. C’est donc une démarche très englobante d’écologie territoriale qui a été initiée en interdisciplinarité dans le projet RESET pour analyser le fonctionnement actuel de l’estuaire de la Seine dans le contexte du système agro-alimentaire Normand et ses tendances évolutives. Cette analyse a été rendu possible par le développement et l’enrichissement de traitement des données et de modélisation du système (Amstram, GRAFS-Seneque/Riverstrahler, ECO-MARS-3D).

La trajectoire historique du système agro-alimentaire normand depuis le début du XXe siècle a pu être retracée de manière synthétique. L’analyse de l’évolution de la qualité de l’eau de l’axe principal de la Seine (entre l’amont de Paris et Poses) au cours de cette trajectoire séculaire du système hydro-agro-alimentaire révèle un parallélisme très clair. La simulation du fonctionnement biogéochimique de l’estuaire a perrmi d’en évaluer le rôle filtre vis-à-vis des nutriments qui lui parviennent depuis le bassin versant amont.

Quatre scénarios d’évolution à long terme (horizon 2050) du système agro-alimentaire ont été proposé. Les conséquences en termes de fonctionnement biogéochimique et de qualité de l’eau de l’estuaire ont été modélisées. L’objectif de ces visions n’est pas de définir le futur probable ou souhaité du territoire, mais de susciter la réflexion, et une meilleure compréhension des tendances, parfois antagonistes, visibles actuellement dans le territoire.

Garnier J. (coord.), Barles S., Billen G., Bognon S.,Romero E., Le Gendre R., Silvestre M., Ramarson A., Thieu V., Théry S., Castaings J, Riou. P., 2018. Projet RESET : « Rôle de l’Estuaire de Seine dans l’Ecologie Territoriale de la Normandie : cycles des nutriments et systèmes hydro-agro-alimentaires », Rapport de recherche du programme Seine-Aval 5, 73 p.

GIP Seine-Aval, 2020. Un impact majeur du système agroalimentaire sur la qualité des eaux de la Seine. Revue Tout s’explique !

Responsables scientifiques des équipes impliquées

logo UMR METIS

Josette Garnier

UMR 7619 METIS, Université Pierre et Marie Curie

logo geo cites

Sabine Barles

UMR 8504 Géographie-Cités, Université Paris 1

logo Ifremer

Philippe Riou

Ifremer - LERN

Les projets en liens

Programme Seine-Aval 4

NEREIS

Modélisation biogéochimique 3D et scénarios
Programme Seine-Aval 5

PROUESSE

Production primaire de l’embouchure de l’estuaire
Programme Seine-Aval 6

SARTRE

Connaissance sur le fonctionnement trophique pélagique secteur Poses-Tancarville