Photo - Barrage de Poses (C. Lévêque)

Nutrient Export Role on Eutrophisation : Indicators and model Scenarios

icone - puce
Photo - Barrage de Poses (C. Lévêque)

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientique : Josette Garnier (METIS)

Période : 2009-2011

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 4

logo-gipsa

Le projet NEREIS proposait d’analyser l’évolution de l’estuaire de la Seine dans le contexte de la DCE et les conditions qui conduiraient à une restauration des équilibres des flux de nutriments qu’ils déversent à la zone côtière.

Ainsi, afin de mieux comprendre les liens entre ces processus écologiques et les activités humaines dans le bassin versant, deux modèles ont été développés et utilisés: i) l’un décrivant les processus de transfert des éléments nutritifs (N , P, Si) à l’échelle du bassin de la Seine (Seneque/ Riverstrahler, Thieu et al, 2009), ii) l’autre, un modèle hydrodynamique de la Manche (MARS-3D, Lazure & Dumas, 2008) couplé à un modèle écologique (Cugier et al. 2005) pour reproduire notamment les variations spatio-temporelles du transport des nutriments et le développement phytoplanctonique dans le panache de la Seine. Les modèles, couplés, ont été validés aux exutoires des rivières et à la zone côtière. A Poses, les débits, les concentrations en nitrate, phosphore total et silice, calculés par Seneque/Riverstrahler de 2000 à 2007 montrent un bon accord avec les observations. De même, une bonne adéquation est obtenue à la Baie de Seine, entre les simulations des nutriments, de la chlorophylle a, à 3 stations et les mesures. En outre, la concentration maximale simulée pour les dinoflagellés au cours des années correspond avec les événements toxiques de Dynophysis.

Cette chaine de modélisation a été utilisée pour simuler deux scénarios: i) celui de la Directive Cadre sur les eaux résiduaires urbaines (SWT ou DERU), conduisant principalement à la réduction des apports de phosphore d’origine ponctuelle ii) un scénario considérant une agriculture biologique sur tout le bassin, qui réduit donc en plus, les apports diffus d’azote (SWT + ORGFARM).

Le scénario SWT produit une diminution importante de la biomasse des dinoflagellés, mais l’effet additionnel de « ORGFARM » est spectaculaire. Il apparait donc que des mesures doivent conduire à une diminution des intrants agricoles si l’on veut diminuer les problèmes d’eutrophisation côtière en deçà de ceux prévus par la directive DERU.

Télécharger le rapport

Référence bibliographique : Garnier J. (coord.), Le Gendre R., Passy P., Billen G., Callens J., Cugier P., Tronquart O., Romero E., Riou P., 2012. Projet NEREIS : Nutrient Export Role on Eutrophisation : Indicators and model Scenarios. Projet Seine-Aval 4, 46p.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

null
logo-UMR-METIS

Josette Garnier

UMR 7619 METIS, Université Pierre et Marie Curie
logo-Ifremer

Philippe Riou

Ifremer - LERN