Schéma - Suivi ECOTONES

Effets de la COnTamination sur les OrgaNismes de l’estuaire de la Seine

icone - puce
Schéma - Suivi ECOTONES

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientifique : Benoit Xuereb (SEBIO)

Période : 2013-2017

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 5

logo-gipsa

Face au constat d’une multi-contamination de l’estuaire de la Seine,  la recherche d’outils d’évaluation des effets sur la faune aquatique applicable dans un contexte de surveillance opérationnelle devient un enjeu majeur. Les travaux menés dans le projet ECOTONES ont portés sur différents compartiments biologiques et différents types d’effet, pour un suivi sur trois années. Les résultats des 82 couples “espèce / réponse biologique” ont montré de nombreux signaux de perturbation à tous les niveaux d’organisation et chez l’ensemble des organismes. Une méthodologie permettant d’intégrer les valeurs des différents biomarqueurs dans un indice de niveau d’impact a également été proposée et testée sur une dizaine d’outils suffisamment avancés dans leur développement pour fournir une évaluation du niveau d’impact. Il en ressort ainsi des préconisations pour les acteurs de la surveillance qui seront valorisés dans le cadre de nouveaux projets à l’échelle de l’axe Seine et sur différents estuaires.

Pour la première fois, une étude concernant l’imprégnation chimique des oiseaux marin colonisant l’embouchure de la Seine a été menée. Il ressort une imprégnation chimique dont l’importance est contrôlée par les stratégies alimentaires et les secteurs colonisés.

Télécharger le rapport

Référence bibliographique : Xuereb B. (coord.), Barjhoux I., Bustamante P., 2019. Projet ECOTONES : « Effets de la contamination sur les organismes de l’estuaire de la Seine », Rapport de recherche du programme Seine-Aval 5, 42 p.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

null
logo-epoc

Hélène Budzinski

UMR CNRS 5805 EPOC, Université de Bordeaux
logo-Liens

Paco Bustamante

UMR 7266 - LIENSs, Université de La Rochelle
logo_toxem

Jérôme Couteau

TOXEM
logo-UCO

Catherine Mouneyrac

MMS, Université Catholique de l'Ouest
logo-MMS

Laurence Poirier

MMS EA 2160 - Université de Nantes
logo-log_lille

Sami Souissi

UMR CNRS 8187 LOG, Université de Lille 1
logo-sebio

Benoit Xuereb

UMR INERIS 02 SEBIO - Université du Havre