Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article de vulgarisation

L’aléa inondation en estuaire de Seine

Publication 2023

Depuis le début du XXème siècle, plus de 25 inondations importantes ont été répertoriées dans l’estuaire de la Seine. Nous pouvons citer janvier 1910 comme la crue historique, décembre 1999 pour la tempête du siècle ou février-mars 2020 pour les inondations les plus récentes. Bien que récurrents, les débordements de la Seine présentent des causes, des intensités, des temporalités et des conséquences toujours différentes.
Comment appréhender cette complexité des inondations/submersions estuariennes ? Comment aider à mieux anticiper et gérer les futures inondations ? A travers la réalisation d’études précises et rigoureuses, le GIP Seine-Aval et ses partenaires ont décrits, analysés et modélisés les inondations dans l’estuaire de la Seine.

Référence bibliographique ​​

GIP Seine-Aval, 2023. L’aléa inondation en estuaire de Seine. Revue Tout s’explique !

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Modélisation des inondations/submersions à l’échelle de l’estuaire de la Seine

Des simulations d inondation de la Seine
Rapport scientifique et technique

Définition des périodes de retour des forçages et des niveaux de pleines mers en estuaire de Seine pour la gestion du risque inondation

Une analyse statistique sur les périodes de retour des niveaux de pleine mer en estuaire de Seine