Définition des périodes de retour des forçages et des niveaux de pleines mers en estuaire de Seine pour la gestion du risque inondation

null

publication 2019

L’étude “Définition des périodes de retour des forçages et des niveaux de pleines mers en estuaire de Seine pour la gestion du risque inondation” est une actualisation d’une étude antérieure (voir ici) menée en 2013 par ARTELIA pour le compte du GIP Seine-Aval. La présente étude a permis d’intégrer les nouvelles données disponibles sur la période 2013-2018 et de travailler sur un jeu de marégraphes plus important. Elle a été menée par ARTELIA pour le compte du GIP Seine-Aval et de la DREAL Normandie.

L’étude a été menée en trois étapes :

  • Etape 1 : Analyse des forçages et évènements historiques depuis 2013. Il s’agit de réviser l’état des connaissances des forçages (débit de la Seine, tempêtes …) depuis 2013, en se concentrant sur les événements de 2018.
  • Etape 2 : Élaboration de la méthodologie d’analyse. La méthodologie d’analyse statistique employée pour l’étude de 2013 manquait de justificatifs détaillés quant aux choix effectués. L’objet est de reprendre les principes de cette analyse en justifiant les différentes étapes y compris par comparaison avec d’autres approches.
  • Etape 3 : Application de la méthodologie d’analyse pour 14 marégraphes de Poses à la mer.
Télécharger le rapport

Référence bibliographique : ARTELIA, 2019. Définition des périodes de retour des forçages et des niveaux de pleines mers en estuaire de Seine pour la gestion du risque inondation.
Rapport réalisé pour le GIP Seine-Aval et la DREAL Normandie, 99p.

Vous serez probablement intéressé par

null
Une compilation des éléments de connaissance mobilisables par les acteurs concernés par la gestion des inondations en estuaire de Seine (publication 2016).
Lire la suite
Une étude pour définir l’occurrence et les niveaux d’eau à prendre en compte pour la gestion du risque inondation dans l’estuaire de la Seine (publication 2014).
Lire la suite
6 pages pour comprendre les inondations par débordement de la Seine (publication 2010).
Lire la suite