Photo - Pont de Normandie (C. Degrémont - GIP Seine-Aval)

Couplages bio-morpho-sédimentaires et dynamique à long terme des habitats et peuplements benthiques et ichtyologiques en Seine aval

icone - puce
Photo - Pont de Normandie (C. Degrémont - GIP Seine-Aval)

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientifique : Jean-Claude Dauvin (M2C)

Période : 2008-2012

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 4

logo-gipsa

Le projet COLMATAGE a eu quatre objectifs principaux : (1) Recensement des données existantes sur le territoire de la partie orientale de la baie de Seine et l’estuaire aval jusqu’à la Risle : sédimentologie, ichtyofaune et macrobenthos. (2) Analyse conjointe des évolutions morpho-sédimentaires et celles des habitats et peuplements benthiques et ichtyologiques intertidaux et subtidaux. (3) Proposition d’une typologie des habitats marins estuariens dans le gradient biosédimentaire de la baie de Seine. (4) Stratégie d’observation à long terme de l’écosystème.

Les acquis de ce projet multidisciplinaire sont nombreux et on peut citer parmi ceux-ci:

  • La présentation d’une cartographie actuelle de la distribution des sédiments de surface ; premières cartographies à l’échelle de l’emprise de l’estuaire marin du macrobenthos en situation estivale ; structure des peuplements ichtyologiques pendant trois années sur le même réseau de stations échantillonnées auparavant pendant de 1995 à 2002.
  • Le projet a montré un accroissement de l’hétérogénéité sédimentaire et l’apparition de faciès caractéristiques de remaniement en réponse à des réajustements morphologiques. Il y a une extension vers le large des faciès sablo-vaseux et une modification profonde de la couverture sédimentaire en fosse nord ainsi qu’un accroissement des surfaces intertidales non végétalisées en fosse nord en réponse à la construction de Port 2000 et des aménagements d’accompagnement.
  • Un paradoxe existe entre la forte anthropisation (dont la contamination) du système et le maintien des structures spatiales à long terme (> 10 ans) de la macrofaune et de l’ichyofaune : gradient estuaire/large et patches d’abondance.
  • Une proposition d’une synthèse de l’organisation sédimentaire et des assemblages macrobenthiques du système ‘baie de Seine orientale – embouchure’ a été faite montrant l’importance des forçages physiques et de salinité sur la structuration des compartiments macrofaune (et les zones de fortes abondances desOphiothrix fragilis) et ichtyofaune ; la structuration est sans doute le résultat de la combinaison des forçages estuariens (apports d’eau douce), hydrodynamiques (courants, houle et vagues) et anthropiques dans ce système hétérogène et complexe.
  • L’analyse originale par des marqueurs naturels (contenus stomacaux, isotopes stables et microchimie des otolithes) permettant des relations inter-spécifiques entre trois espèces de poissons plats (plie, sole et solenette).
  • Une proposition d’une typologie des sédiments à partir d’une démarche comparant la texture sédimentaire analysée par les deux techniques d’analyse granulométrique utilisée (tamisage et microgranulomètrie Laser) et les photographies des sédiments lors de leur prélèvement.
  • La nécessité de modifier les stratégies d’échantillonnage de la macrofaune benthique pour tenir compte de l’hétérogénéité sédimentaire et de la grande variabilité inter-réplicat et de délimiter de façon précise l’environnement sédimentaire dans lequel vivent les espèces de la macrofaune.
Télécharger le rapport

Référence bibliographique : Dauvin J.C. (coord.), Brind-Amour A., Cuvilliez A., Dancie C., Desroy N., Le Hir P., Lesourd S., Mear Y., Morin J., 2012. Projet COLMATAGE : Couplages bio-morpho-sédimentaires et dynamique à long terme des habitats et peuplements benthiques et ichtyologiques en Seine aval. Projet Seine-Aval4, 209p

Responsables scientifiques des équipes impliquées

null
logo-Ifremer

Anik Brind’Amour

Ifremer
Logo-m2C

Jean-Claude Dauvin

UMR CNRS 6143 M2C, Université de Caen Basse Normandie
logo_lomc

Antoine Cuvilliez

FRE CNRS3102 LOMC, Université du Havre
logo-csln

Chloé Dancie

Cellule de Suivi du Littoral Normand
logo-Ifremer

Nicolas Desroy

IFREMER CRESCO
logo-Ifremer

Pierre Le Hir

Ifremer - DYNECO - PHYSED
logo-Intechmer

Yann Mear

Cnam-Intechmer
logo-Ifremer

Jocelyne Morin

Ifremer, LERN