Étude de la contamination par les médicaments de l’estuaire de la Seine. Application des capteurs passifs à un meilleur diagnostic de leur présence, flux et impact toxique


Portage : GIP Seine-Aval
Coordination scientifique : Hélène Budzinski (EPOC)
Période : 2009-2011
Financement : GIP Seine-Aval
Labellisation : Programme Seine-Aval 4
Les objectifs du projet MEDSEINE ont été d’étudier la contamination par les composés pharmaceutiques (SP) de l’estuaire de la Seine (l’estuaire lui-même, 4 des principales stations d’épuration (STEP) et les apports via Poses) en étendant la gamme des composés étudiés par rapport aux travaux antérieurs, de façon à documenter les classes thérapeutiques les plus variées possible (antibiotiques, anticancéreux, antiviraux, hormones, corticoïdes, analgésiques, psychotropes…). Les analyses chimiques ont été complétées par une approche basée sur des bio-essais permettant de caractériser la toxicité des échantillons en parallèle de leur contamination chimique et de progresser dans le lien présence et effet. Au-delà des produits initiaux eux-mêmes une démarche prospective sur l’étude de produits de transformation de certains médicaments a été initiée. Enfin une partie des travaux est consacrée au développement de nouvelles méthodologies d’échantillonnage : les échantillonneurs passifs. Il s’agit d’apporter de nouveaux outils permettant de mieux quantifier ces substances dans les milieux naturels notamment en Seine en tenant compte de la variabilité temporelle (intégration dans le temps de la contamination).
Référence bibliographique : Budzinski H. (coord.), Forget-Leray J., Aït-Aïssa S., 2012. Projet MEDSEINE : Étude de la contamination par les médicaments de l’estuaire de la Seine. Application des capteurs passifs à un meilleur diagnostic de leur présence, flux et impact toxique. Projet Seine-Aval 4, 53p.
Responsables scientifiques des équipes impliquées


Sélim Ait-Aissa
INERIS - Direction des risques chroniques - ECOT
Hélène Budzinski
UMR CNRS 5805 EPOC, Université de Bordeaux