Le prisme sédimentaire d’embouchure de la Seine. Synthèse des connaissances

icone - puce

Projet SA7 PSES

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientifique : Bernadette Tessier

Période : 2023-2024

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 7

logo-gipsa

Le projet PSES a pour objectif de réaliser un état des lieux des données disponibles sur le prisme sédimentaire d’embouchure de la Seine, permettant de définir son épaisseur sur le substratum, sa nature et son évolution générale. Il s’agit de données sismiques, sédimentologiques (carottes), et bathymétriques (historiques).

La zone concernée par ces données recouvre l’embouchure au sens large (bancs et leur prolongation vers l’isobathe -10 m, fosses nord et sud, chenal).

La synthèse des données disponibles doit aboutir à l’établissement d’une première cartographie 3D de l’empilement sédimentaire sur le toit substratum géologique.

L’analyse des incertitudes de cette cartographie donnera lieu à la définition (cahier des charges) d’une nouvelle campagne de carottages longs. Les objectifs de cette acquisition seront de i) de combler les connaissances sur la nature du prisme et sur les épaisseurs plus précises des sédiments potentiellement remobilisables à l’échelle de l’embouchure,  ii) d’être exploités afin de reconstituer finement l’évolution morpho-sédimentaire du système au cours de l’Holocène. En effet, l’analyse sédimentologique, géochimique et chronostratigraphique de ces carottes permettra de définir les facteurs qui ont contrôlé cette évolution (notamment les variations climatiques, et les actions anthropiques au cours des derniers siècles).

Responsables scientifiques des équipes impliquées

null
Logo-m2C

Sandric Lesourd

UMR-CNRS 6143 M2C, Université de Caen
Logo-m2C

Bernadette Tessier

UMR CNRS 6143 M2C, Université de Caen Basse Normandie