Photo - Usine chimique (C. Fisson, GIP Seine-Aval)

risque sanitaire et environnemental d’origine chimique dans l’estuaire de la Seine

icone - puce
Photo - Usine chimique (C. Fisson, GIP Seine-Aval)

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientifique : Gilles Bocquené (Ifremer)

Période : 2008-2011

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 4

logo-gipsa

Le projet RiskenSeine s’est proposé d’apporter des éléments de réponses aux deux questions du risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits de la mer contaminés et du risque pour l’écosystème estuarien, en conservant les concepts et les procédures réglementaires existant.

Pour ce qui est de l’impact de la consommation d’organismes contaminés, la démarche a consisté à utiliser, pour quelques contaminants (métaux lourds, PCB, dioxines et polybromodiphénylethers – PBDE), les données acquises sur les teneurs dans les organismes consommés pour tenter une évaluation de l’exposition du consommateur sur la base de divers scénarios de consommation.

Pour le second point concernant l’impact de la pollution chimique sur l’état de l’écosystème, l’objectif du projet était d’appliquer le modèle générique d’analyse du risque chimique environnemental portée par l’Europe (le TGD) en l’adaptant aux caractéristiques particulières de l’estuaire.

Il a permis de mettre en évidence les possibilités actuelles d’évaluation du risque en réponse aux attentes réglementaires et les limites associées.

Télécharger le rapport

Référence bibliographique : Bocquené G. (coord.), Abarnou A., Boulon A.I., Dallet M., Stril P., Bourretz O., 2012. Projet RISKENSEINE : Risque sanitaire et environnemental d’origine chimique dans l’estuaire de la Seine. Projet Seine-Aval4, 114p.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

null
logo-Ifremer

Gilles Bocquené

Ifremer
logo-irstea

Pierre Elie

Irstea - PMA
logo-log_lille

Sami Souissi

UMR CNRS 8187 LOG, Université de Lille 1
Logo-CETAPS

Olivier Sirost

EA 3832 CETAPS, Université de Rouen
EA 3294, Université de la Méditerranée Aix Marseille 2 jusqu'en 2010