Salinisation des Aquifères de l’estuaire de la Seine

icone - puce

Projet SA7 Salin’Aqui-Seine

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientifique : Didier Pennequin

Période : 2022-2025

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 7

logo-gipsa

La finalité du projet Salin’Aqui-Seine est d’accompagner la caractérisation des enjeux de territoire associés à l’évolution de la salinité des eaux de l’estuaire, en apportant des connaissances préliminaires sur la salinisation des eaux souterraines.

L’objectif principal est de réaliser un état des lieux spatialisé et une première caractérisation de la dynamique de salinisation des aquifères de l’estuaire. Le travail sera mené sur différents sites d’observation répartis entre le pont de Brotonne et le pont de Normandie. Ces connaissances seront formalisées sous forme d’un modèle conceptuel hydrogéologique et hydrochimique qui permettra ensuite de dégager des recommandations pour renforcer le suivi des évolutions de la dynamique de la salinité de l’estuaire.

La collecte, l’analyse et la synthèse des données existantes constitueront une première étape du projet. De nouvelles données seront acquises pour consolider l’état de l’art. Une stratégie reposant sur des outils complémentaires (mesure des niveaux d’eau, réalisation de logs de conductivité/salinité, réalisation de profils géophysiques électriques et électromagnétiques, prélèvements et mesures de la chimie des eaux, monitoring (suivi en continu) d’ouvrages) sera mise en œuvre. Le projet s’attachera à favoriser les synergies avec les différents partenaires techniques locaux pour mutualiser les moyens d’observation de cet hydrosystème complexe.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

null
logo-brgm

Erwan Idée

BRGM, Direction Régionale Normandie
Logo-m2C

Abderrahim Jardani

UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
logo-brgm

Didier Pennequin

BRGM, Direction Régionale Normandie