Photo - filandres

Dynamique des écosystèmes et fonctionnement hydromorphologique des filandres en Seine

icone - puce
Photo - filandres

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientifique : Sandric Lesourd (M2C)

Période : 2009-2011

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 4

logo-gipsa

Le projet DEFHFIS visait l’étude du fonctionnement des filandres de l’aval de l’estuaire, d’un point de vue morphologique et écologique. Il s’est intéressé à l’évolution de ces systèmes dans le contexte anthropique de l’estuaire de la Seine en lien avec les évolutions morphologiques globales du système et la gestion des milieux sur les bassins versants des filandres. L’étude du fonctionnement hydrodynamique, des interactions entre les caractéristiques morphosédimentaires et biologiques (habitats, zoobenthos, poissons, oiseaux) des flux de matière organique ont permis de poser les bases d’une analyse de leur fonctionnement écologique. Une typologie fonctionnelle des filandre de la Seine a pu être proposée.

Il ressort que les filandres sont des écosystèmes à très fort potentiel écologique, aussi bien du point de vue du benthos (plus de richesse spécifique, plus d’abondance, plus de productivité que la slikke), des communautés d’invertébrés terrestres du Schorre, du compartiment ichyologique (très nombreux taxons) que du compartiment ornithologique (utilisation comme zone de repos et d’alimentation, refuge pour juvéniles). Du point de vue ichtyologique, la comparaison avec la Baie du Mont Saint Michel a montré que le degré élevé d’anthropisation qui caractérise l’estuaire de la Seine (qualité d’eau et aménagements multiples) n’entrave pas le cycle de vie des espèces qui le fréquente.

Télécharger le rapport

Référence bibliographique : Lesourd S. (coord.), Bessineton C., Carpentier A., Chouquet B., Cuvilliez A., Duhamel S., Julve P., Lecarpentier T., Marion C., Morel F., 2012. Projet DEFHFIS : Dynamique des écosystèmes et fonctionnement hydromorphologique des filandres en Seine. Projet Seine-Aval 4, 52p.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

null

Christophe Bessineton

Expert indépendant (C.Be)
Maison de l'estuaire jusqu'en 2010
Logo-URU_rennes

Alexandre Carpentier

Université de Rennes 1
logo-csln

Bastien Chouquet

Cellule de Suivi du Littoral Normand
logo_lomc

Antoine Cuvilliez

FRE CNRS3102 LOMC, Université du Havre
logo-gonm

Gérard Debout

Groupe Ornithologique Normand
logo-csln

Sylvain Duhamel

Cellule de Suivi du Littoral Normand
logo-flst

Philippe Julve

EA 3609, Université Catholique de Lille (LES-UCL)
logo-MDE

Thomas Lecarpentier

Maison de l’Estuaire
Logo-m2C

Sandric Lesourd

UMR-CNRS 6143 M2C, Université de Caen
logo-Intechmer

Claire Marion

CNAM INTECHMER, LERMA, Cherbourg